FONDATION SAINT CHARLES DE NANCY

EHPAD
Saint Joseph

EHPAD Saint Joseph

• 1652 : Naissance à Nancy de la congrégation des sœurs de Saint Charles pour soulager la misère qui règne en Lorraine après la guerre.
  • 1769 : Arrivée des sœurs de Saint Charles à Dole (œuvre du Bouillon) pour secourir et soigner les pauvres.
  • 1830 : Sœur Manne Colson loue une petite maison pour recueillir et soigner les femmes âgées.
  • 1839 : Les sœurs font l’acquisition d’une demeure plus grande sur le site actuel.
  • 1852 : Après l’épidémie de choléra, les orphelins sont accueillis dans la maison.
  • 1862 : Décès de sœur Manne. Pendant longtemps, les gens désignent l’établissement sous son nom.
  • 1876 : Le 30 juin, l’œuvre est reconnue et autorisée sous le nom ‘’d’établissement pour l’assistance des enfants et asile de vieillards et d’incurables’’.
  • 1946 : Parution d’un décret reconnaissant les activités de la maison.
  • 1959 : Aménagement des bâtiments pour répondre à leur nouvelle destination, une maison de retraite pour dames âgées.
  • 1986 : Construction de deux petits pavillons côté jardin pour la cuisine et une salle à manger.
  • De 1990 à 1996 : Rénovation et aménagement des locaux
  • 2002 : Signature de la première convention tripartite avec l’Etat et le département. L’établissement obtient le statut d’Etablissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  • 2015 : le 1 er janvier, l’établissement rejoint la Fondation Saint Charles de Nancy. Il accueille 95 résidents en hébergement permanents, 2 résidents en hébergement temporaires et dispose d’un pôle d’activités de soins adaptés (PASA) de 14 places.